elsa-gaultier-consultante-en-parentalite-creative-niort
Conseil en parentalité créative et doula

Elsa Gaultier consultante en parentalité créative et doula

Elsa Gaultier consultante en parentalité et doula souhaite que chaque parent prenne soin de ses enfants, à l’image d’un jardinier qui prend soin de son jardin pour qu’il soit abondant. Tout en accompagnant le propre cheminement de ce parent. Car grâce au travail que les parents font sur eux-mêmes, c’est toute une famille qui va bien !

Alors, avec bienveillance, écoute active et non jugeante, Elsa vous aide à détricotter vos pelotes de laine familiales emmêlées pour que vous puissiez retrouver joie et sérénité au sein de votre foyer.

Elsa a choisi le métier de consultante en parentalité créative pour soutenir les parents dans leur parentalité et pour les accompagner dans les changements qu’ils souhaitent opérer auprès de leurs enfants. Après 10 années passées  » au cœur des cyclones familiaux  »  en tant qu’auxiliaire parentale, une licence de psychologie (Paris 8), une formation en P.N.L humaniste (école Pnl humaniste Hélène Roubeix session Paris) et une autre en tant que consultante en parentalité créative (Paris), elle souhaite aujourd’hui mettre toute son expérience au service des familles qui en ressentent le besoin.

Dans son rôle de doula, Elsa Gaultier se positionne en tant  accompagnante sur le chemin de devenir mère. Sa mission est de vous accompagner pour prendre soin de vous et de vous (re)donner  confiance en vos capacités. Et elle a à coeur de replacer la femme au centre d’elle-même afin qu’elle puisse se (re)connecter à la puissance infinie qui émane d’elle et de son ventre.

Elsa Gaultier consultante en parentalité créative à Niort

Dans son accompagnement, Elsa s’adapte à chaque famille, à l’histoire de chaque famille et à l’histoire de chaque parent. Dans la joie et le respect des besoins de chacun, elle permet aux familles de (re)trouver le plaisir d’être ensemble. Mais il est nécessaire d’avoir envie de travailler sur soi pour que cela fonctionne. Car il n’y a aucune « baguette magique ». C’est un travail qui demande du courage car il est nécessaire de passer par la déconstruction des schémas existants pour que les changements s’inscrivent sur le long terme.

elsa-gaultier-consultante-en-parentalité-creative

Ces consultations en parentalité créative permettent d’expérimenter l’écoute active, la « véritable » écoute et la communication non violente. Ce dont chaque enfant a profondément besoin. Mais également la bienveillance envers soi-même en tant que parent.

Ainsi, les parents comprennent les dysfonctionnements existants et qui se sont installés. Ils sont également invités à prendre conscience de leur propre histoire d’enfant, histoire qui impacte leur vie de parent. Il est alors bien souvent nécessaire de déconstruire toutes ces bases pour ensuite reconstruire la vie de la famille sur des bases saines et solides.

Quelles problématiques peuvent être accompagnées par la parentalité créative ?

  • réussir à poser des limites respectueuses
  • régler les conflits dans la fratrie
  • l’alimentation
  • les pleurs
  • le sommeil
  • toute problématique en lien avec son rôle de parent

Les consultations en parentalité créative permettent aux parents de développer leur Intelligence Émotionnelle en même temps qu’ils accompagnent les émotions de leurs enfants. C’est un véritable chemin de reconnexion à soi et à ses enfants. D’abord, on « dépose ses valises » de parents pour, ensuite, amorcer le changement espéré.

« Ne soyez pas un parent, soyez un humain qui est parent  » Haim Ginott

Qu’est-ce que le concept de parentalité créative® ?

Créée par Catherine Dumonteil-Kremer, une des pionnières de la parentalité positive, la parentalité créative se veut consciente, joyeuse et aimante. C’est un concept qui repose sur le respect du développement de l’enfant, les acquis de la psychologie positive, la communication non-violente, la théorie de l’attachement, et ce que nous savons aujourd’hui sur les mécanismes émotionnels des enfants et des adultes.

Nous parlons de parentalité « créative » car il n’y a pas qu’une seule façon d’être parent, pas de recette idéale. Chaque parent a les moyens d’accompagner ses enfants et trouver ainsi ses propres solutions, qui répondent aux besoins de chacun.

Modalités Consultation en parentalité créative®

Elsa Gaultier, consultante en parentalité créative® vous reçoit soit en séance individuelle, soit en séance collective.

Séances collectives Cycle Vivre et Grandir Ensemble@

Le cycle Vivre Et Grandir Ensemble® a été créé par Catherine Dumonteil-Kremer. Il s’agit d’une aventure au coeur de soi pour repenser sa parentalité et se reconnecter à son enfant, quel que soit son âge. Ce cycle se compose de 8 ateliers de soutien à la parentalité de 2h30 à 3h, sur des thèmes variés. Grâce à une ambiance chaleureuse, bienveillante, sécure, vous pourrez expérimenter l’écoute, le soutien, le lien avec d’autres parents.

Les différents thèmes permettent de faire cheminer chaque parent vers sa propre solution par des activités ludiques et variées.
Je vous propose de l’écoute, de la compréhension, de l’information, des ressources bienveillantes, une présence attentive pour vous soutenir dans l’accompagnement de votre enfant en restant à l’écoute de ses besoins et des vôtres. Ces ateliers sont l’occasion de rencontrer d’autres parents, d’échanger avec eux et de prendre du recul par rapport au quotidien. Ils s’adressent à tous les parents, beaux-parents, grands-parents, … (quel que soit l’âge des enfants).

Les thèmes abordés au cours du cycle Vivre et Grandir Ensemble® sont :

  • Atelier 1 : Apprendre l’écoute créative, être une source de soutien pour chaque membre de notre famille, accompagner les difficultés.
  • Atelier 2 : Les besoins physiologiques et le développement de l’enfant.
  • Atelier 3 : Mettre la joie au centre de la vie de famille, le jeu pour développer le lien et apaiser les tensions.
  • Atelier 4 : Accompagner les pleurs et les colères, les mécanismes émotionnels.
  • Atelier 5 : Poser des limites respectueuses, s’affirmer, gérer les conflits.
  • Atelier 6 : Quand la colère nous emporte, accueillir nos propres émotions.
  • Atelier 7 : Comment les enfants apprennent, accompagner l’apprentissage.
  • Atelier 8 : Renaître à soi-même en accompagnant ses enfants.

L’engagement se fait sur les 8 séances.
C’est un cycle progressif, vous cheminez au fur et à mesures des ateliers. 

Prix 240 euros les 8 séances (soit 30 euros la séance) et 450 euros/ couple.

Séances individuelles

L’accompagnement individuel consiste à accompagner le parent (seul ou en couple) face à une problématique. Lors de la première séance, le parent va parler de lui, de ses enfants, de sa vie, du contexte familial et de son quotidien. Cette première séance d’une durée d’1h10 à 1h30 sert à établir un « état des lieux » qui nous permettra de cheminer ensemble vers votre objectif. Cet accompagnement est basé sur l’écoute, les échanges mais comporte aussi des activités. L’accompagnement est ouvert aux parents ou beaux- parents, seuls ou en couple. Les futurs parents qui souhaitent être accompagnés sur certains questionnements sont aussi les bienvenus.

Prix 60 euros/ personne, 80 euros en couple

Pour contacter Elsa :

  • Tel : 06 71 29 22 10
  • Mail : terredesmeres@gmail.com

Elsa Gaultier doula à Niort

Doula, gardienne de la grossesse

elsa-gaultier-doula-niort

Le rôle d’une doula est d’accompagner la femme durant son passage de femme à mère. Ainsi elle peut accompagner la période préconceptionnelle, la grossesse, la naissance et le post-partum. Il s’agit d’un accompagnement non médicalisé. La doula est à l’écoute des besoins du couple et de leurs attentes.

Avec Elsa Gaultier doula à Niort, vous bénéficiez d’un espace bienveillant et non jugeant dans lequel vous pourrez déposer :

  • votre histoire
  • vos craintes
  • vos questionnements
  • vos espoirs

Elle se rend disponible pour vous aider dans votre cheminement de parents avant et après la naissance de votre enfant. Ainsi, vous avez accès au champ des possibilités qui s’offrent à vous avec des informations concrètes..

Qu’apporte l’accompagnement d’une doula ?

La doula est une femme qui accompagne les futurs et jeunes parents de manière 100% non médicale et non thérapeutiques avant, pendant et après la naissance. La doula est à la fois un soutien physique, pratique, informatif et émotionnel. C’est une personne ressource, un fil rouge pour la femme enceinte en particulier mais aussi pour son/sa partenaire, la fratrie, la famille …

Grâce à l’accompagnement d’une doula, il est à noter une baisse de :

  • 50% des césariennes
  • 60% des péridurales
  • 50% du recours à l’ocytocine de synthèse
  • 30% de l’utilisation des forceps
  • 25% des déclenchements d’accouchement

 

Une doula apporte le soutien émotionnel et moral qui peut manquer à l’accompagnement médical. Car elle prend le temps d’expliquer tranquillement les choses. Et les parents peuvent reprendre un véritable rôle actif dans la naissance. Elle est l’oreille attentive, l’écoute bienveillante et active. Pour certaines femme, la doula peut être un soutien émotionnel dés le début de la conception, pour d’autre pendant la grossesse, d’autre pendant le mois d’or ou pendant le post partum.

Elsa Gaultier doula à Niort aime voir l’empowerment des femmes quand elles reçoivent les bonnes informations et les voir reprendre confiance en elles. Elle aime aussi les voir tisser des liens avec leur bébé. Elle trouve incroyable la magie et la puissance qui se dégagent des mères et des futures mères. Alors, elle a à coeur de les aider à réaliser qu’elles ont tout en elles, que tout vient d’elles, qu’elles sont belles, fortes et capables…

Modalités Elsa Gaultier Doula à Niort

Elsa n’accompagne pas la naissance si elle n’a pas fait le suivi de la grossesse. Elle n’accompagne pas non plus les ANA (accouchement non assisté) Car il est nécessaire de cocréer un lien de confiance, ce qui demande du temps. Il s’agit d’un projet collectif qui se définit en amont de la naissance. C’est pourquoi elle ne fait pas non plus de conseil par téléphone.

Elle peut accompagner : uniquement la période de pré-conception, uniquement la grossesse, la grossesse et l’accouchement, le post partum. Chaque naissance étant différente, elle s’adapte au besoin de chacun. Concernant le post-partum, Elsa se rend disponible à tout moment pour venir soutenir les jeunes parents. Que ce soit pour venir cuisiner, s’occuper de bébé pendant que la jeune maman prend une douche ou simplement pour une écoute bienveillante et rassurante. Elle propose également des soins rebozos et des ateliers sur des thématiques liés à la grossesse.

Elle organise aussi des « Blessing Ways » : ce sont des après-midis durant lesquels le cercle de femmes proches de la future maman se réunit afin de la célébrer. A l’inverse d’une baby shower pour laquelle l’attention est entièrement portée sur le bébé à venir, là, c’est la femme enceinte qui est mise au coeur de cette journée.

Il est tout à fait possible d’intégrer l’accompagnement d’une doula dans sa liste de cadeaux de naissance.

Actuellement en toute fin de formation (et pouvant déjà vous accomapagner, vous bénéficiez jusqu’à janvier d’un tarif préférentiel).  

Contacter Elsa :

  • Tel : 06 71 29 22 10
  • Mail : terredesmeres@gmail.com

Association Naissance d’un colibri

Enfin, Elsa Gaultier est co-présidente de l’association « Naissance d’un colibri » à Aiffres. Le but de cette association est d’organiser, d’animer et de promouvoir le soutien et l’accompagnement à la parentalité et à la périnatalité.

Cette association est ouverte à tous : parents, futurs parents, grands-parents, enfants, mamans, papas, etc… Elle propose des formations, des ateliers et des échanges.

Newsletter du Talisman

Newsletter du Talisman

 

Pour connaître les prochains évènements prévus au centre, inscrivez-vous !

Vous êtes bien inscrit.e !

0 Partages
Partagez
Partagez
Email
WhatsApp