Psychodrame et psychogenealogie
Florence Hery thérapeute psychopraticienne en psychogénéalogie et psychodrame
Grâce au jeu dramatique de scènes réelles ou imaginaires dans un but thérapeutique, Florence Héry thérapeute psychopraticienne en psychogénéalogie et psychodrame vous aide à mieux vous connaitre et à rendre votre rapport à vous même plus tranquille et votre rapport aux autres plus fluide.
Cet outil qu’elle vous propose sur Niort, le psychodrame, vous permet d’appréhender le monde différemment, comme si vous changiez de lunettes. Cette faculté est particulièrement appréciable lorsque l’on traverse des instants de vie difficiles.
Florence explique à quel point travailler sur ses situations passées, présentes ou futures grâce au théâtre spontané nous rend « vivants ». Cela permet une immense ouverture sur l’autre, nous changeons notre point de vue le concernant. Et nous nous permettons d’être davantage ajustés à nous-mêmes.
Finalement, travailler dans un groupe régulier en psychodrame ou en séances individuelles, c’est prendre un grand bain d’humanité…
Florence Hery thérapeute psychopraticienne en psychogénéalogie et psychodrame à Niort
Cet outil poétique et créatif permet de s’ouvrir aux autres et à d’autres histoires de vie. Il se pratique en groupe. La régularité du groupe permet de cheminer dans sa vie, selon ce qui s’y passe, selon nos histoires. De plus, l’énergie du groupe est extrêmement riche et porteuse. On peut observer son positionnement dans le groupe, par exemple. Et bien souvent, cela nous aide à sortir des rôles dans lesquels nous nous sommes enfermés.
Quelles problématiques peuvent-être accompagnées en psychodrame ?
De nombreuses problématiques peuvent être accompagnées par cet outil d’évolution personnelle, mais citons celles-ci :
- les histoires familiales
- les moments de vie douloureux
- les deuils non résolus
- les « choses non dites »
- les problématiques professionnelles
Quels sont les bienfaits du psychodrame ?
De la même manière cette liste ne peut être exhaustive, mais énumérons ceci :
- appréhender ses modes de fonctionnement
- se voir faire
- se reconnecter à ses émotions et à son corps
- se reconnecter à soi
- oser être soi-même, authentique et spontané
- oser aller vers les autres
- sortir des rôles dans lesquels on s’enferme
- développer sa créativité et sa capacité d’émerveillement
- se reconnecter à la joie
Déroulé d’une séance de psychodrame
Tout d’abord un cadre est posé afin que respect, non jugement, confidentialité et bienveillance soient respectés. Chacun se présente. Un échauffement par le jeu permet alors de démarrer la séance en douceur. Puis le travail thérapeutique commence.
Une personne est volontaire pour « passer sur le tapis ». Ce tapis est un espace symbolique. C’est donc autour de sa problématique que le travail se fera. Mais, même lorsqu’on se trouve dans « l’audience » et non sur le tapis, le travail se fait aussi ! Car de nombreuses situations font échos aux nôtres.
Chaque protagoniste de la situation (personne, émotion, etc..) sera représenté par une personne du groupe, ou un objet (coussins, foulards, chaises, etc..). Tout le travail passe par le mouvement dans la pièce, ce qui permet de travailler dans son corps, dans ses couches émotionnelles profondes. Des changements de rôles sont possibles. Le groupe va alors « jouer le vrai jeu de la Vie ».
Florence Hery ajoute à sa pratique du psychodrame à Niort, la psychogénéalogie. Ce qui permet lorsque cela est nécessaire, d’interroger sa vie au regard de son histoire familiale.
Florence Hery thérapeute psychopraticienne en psychogénéalogie et psychodrame
Modalités
Un rendez-vous préalable est nécessaire avant d’intégrer un groupe de psychodrame. Deux séances d’essai sont possibles.
Le groupe, une fois constitué, se retrouve 6 à 7 fois dans l’année (en suivant le calendrier scolaire).
Ces rencontres se font sur une demi-journée. Le tarif de chaque rencontre est de 55€. Le paiement se fait sur place à chaque séance (chèque ou espèces). Vous vous engagez sur une année (afin de ne pas destabiliser un groupe constitué).
6 personnes maximum par groupe.
Contacter Florence :
- Son tel : 06 70 06 61 11
- Mail : florencehery_therapeute@laposte.net
- Facebook : https://www.facebook.com/florenceherytherapeute